Les conseils de Champ’Factory pour bien choisir le champagne de votre mariage
- Champ'Factory - We Love Team
- 12 mars 2016
- 2 min de lecture
Régulièrement, la team des prestataires de WE LOVE, créateurs de bonheur, vous donnera quelques conseils pour bien préparer votre joli jour. A commencer par Joanna de Champ’ Factory, jeune passionnée désireuse de partager avec vous les Grands Champagnes de Vignerons. Combien de bouteilles prévoir ? A quel moment servir le champagne ? Dans quel verre ? Joanna répond à toutes vos questions !

Quel est le moment propice à la dégustation du champagne lors du jour J ?
Un bon champagne se boit aussi bien lors de l’apéritif, que durant le repas de mariage et lors du dessert. Tout dépend alors de votre budget et de vos envies. Si l’on doit choisir qu’un seul moment pour servir du champagne lors d’une réception de mariage, je privilégierai le vin d’honneur. L’apéritif est le meilleur moment pour découvrir toutes les facettes, la subtilité et la grande finesse du champagne. En outre, de nombreux futurs mariés font le choix d’un repas tout champagne, une idée plein d’élégance qui peut surprendre vos convives. Enfin, choisir le champagne pour accompagner les desserts permet de terminer le repas en beauté !
Combien de bouteilles ?
Une bouteille de champagne classique contient 6 à 8 coupes. Pour le cocktail, je conseille une bouteille pour 4 personnes. Pour le repas, une bouteille pour 6 personnes. Et pour le dessert, une bouteille pour 6 personnes également.
Quel verre choisir ?
Personnellement, je ne recommande pas la coupe traditionnelle. De par son côté très évasée, l’effervescence ne tient pas et les arômes ne s’y expriment pas. Je ne recommande pas la flûte non plus : très droite, elle permet aux arômes de s’échapper. Je vous conseille le verre tulipe, qui permet aux bulles et aux arômes de s’exprimer !

Comment choisir un bon champagne ?
Lors du vin d’honneur, je vous conseille un champagne brut, non millésimé. Un champagne assez classique qui plaira au plus grand nombre. Un Champagne Blanc de Blanc, 100% cépage Chardonnay sera l’idéal, pour sa légèreté et sa finesse. Il ravira les papilles de tous pendant le cocktail. Autre option un peu plus originale : un Champagne Rosé.
Lors du choix du champagne pour un repas de mariage, l’important est l’accord des mets et des vins. Selon le menu que vous avez choisi, je vous orienterai vers différents champagne. Un conseil personnalisé est capital. Le poisson ou la viande blanche s’accorderont avec un Blanc de Blancs. Une viande rouge ou un plat en sauce s’accorderont, quant à eux, avec un champagne plus corsé et puissant.
Pour votre dessert de mariage, plusieurs choix s’offrent à vous. Un Champagne Demi-Sec s’accordera, par exemple, plus facilement avec un dessert particulièrement sucré. Pour un dessert à base de fruits, un Champagne Rosé pourra être servi. Vous pouvez également opter pour un Champagne millésimé. Le travail du temps l’adoucit et lui permet de dévoiler des notes de fruits secs. Il pourra aussi être apprécié avec un plateau de fromages !

Le coup de cœur de Champ’Factory : servir du champagne lors du brunch de lendemain de mariage.
Le « à éviter » de Champ’Factory : la fontaine de champagne pour sa déperdition de saveurs.
Comments